Comment choisir sa pergola ?

Comment choisir sa pergola ?

octobre 30, 2018 0 Par eko

La pergola est une structure fixe et massive qui peut servir d’abri, de décoration et de protection sur la terrasse ou le jardin. En apparence, elle est constituée par une structure horizontale à claire-voie qui est fixée sur des poteaux verticaux. Sa fonction première est d’apporter une ombre de bienvenue. Sur le marché, il existe plusieurs types de pergolas. Voici quelques astuces pour bien la choisir.

Autoportante ou adossée, quel modèle choisir ?

On peut classer la pergola en deux catégories. D’une part, il y a la pergola autoportante. Cette dernière est formée par quatre poteaux qui reposent au sol. On peut la placer près de la maison, au bord de la piscine ou dans le jardin, mais l’essentiel c’est que le sol doit être plat. D’autre part, il y a la pergola adossée ou murale. Comme son nom l’indique, cette structure a besoin d’un mur pour s’appuyer. Elle est juste constituée par deux poteaux verticaux sur le devant. L’autre côté doit être accroché à la maison à l’aide de fixations murales. Ce type de pergola est solide et bien protégé contre les intempéries. Il est très décoratif pour la façade et permet de communiquer l’intérieur et l’extérieur.

Comment choisir le matériau ?

La pergola existe en plusieurs matériaux. Tout d’abord, il y a le bois qui est à la fois chaleureux et naturel. Ce modèle est accessible à tous les budgets allant du pin imputrescible à l’essence exotique pour les structures plus haut de gamme. Il est facile d’acquérir une pergola bois pas cher pour valoriser le décor extérieur de la maison. Pour qu’elle puisse durer dans le temps, elle a besoin d’un solide ancrage au sol et d’un traitement régulier. Ensuite, on peut opter pour la pergola en acier. Offrant un aspect plus moderne, cette dernière a une bonne résistance aux rayons UV et simple à entretenir. Toutefois, elle est fragile aux chocs et aux rayures.

En outre, il y a la pergola en fer forgé avec un charme à l’ancienne qui offre une certaine élégance. Ce modèle est lourd et solide. Enfin, la pergola en aluminium est plus onéreuse. Elle est résistante, légère et offre un aspect design. Elle ne demande aucun entretien particulier.

Les avantages d’une pergola en bois

La pergola en bois est l’une des plus prisées sur le marché à cause des nombreux avantages qu’elle offre. Ce matériau est non seulement naturel, mais aussi noble et chaleureux. Il ne se démode pas avec le temps et constitue un isolant performant. Ce modèle de pergola est aussi très esthétique. Il s’intègre facilement dans un espace vert. Pour embellir la décoration extérieure, on peut laisser pousser une plante grimpante sur les poteaux. Par ailleurs, la pergola en bois est modulable, car on peut facilement modifier sa configuration selon les besoins. Elle est malléable grâce à sa qualité mécanique et la flexibilité du bois.