Comment choisir son humidificateur d’air pour bébé ?

Comment choisir son humidificateur d’air pour bébé ?

mars 9, 2022 0 Par ACM

Parfois, à l’intérieur d’une pièce, l’air ambiant est trop sec. Afin de retrouver un juste équilibre et que les bébés aient toujours la peau douce, ainsi qu’un bon confort respiratoire, l’humidificateur d’air pour bébé est une solution. Ceci dit, comment choisir cet accessoire avec efficacité ?

Les éléments à prendre en compte pour choisir un humidificateur d’air pour bébé

De nombreux modèles d’humidificateur d’air sont disponibles sur le marché. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de faire le bon choix :

La capacité de l’appareil

Il est conseillé de choisir un modèle en fonction de la taille de la chambre de votre enfant. En effet, la capacité de l’humidificateur doit convenir à la superficie de la pièce. Généralement, la majorité de ces appareils est fabriquée pour des surfaces entre 10 et 30m².

La technologie utilisée

Comme il existe diverses technologies dédiées pour les humidificateurs d’air, pour les chambres de bébé, il est recommandé de se tourner vers des produits qui fonctionnent par ultrason, à vapeur froide. C’est le système qui convient le plus pour les enfants. 

Quant aux humidificateurs d’air, qui sont désormais moins présents sur le marché, proposant une humidification avec de la vapeur chaude, ils sont à éviter. Ils peuvent présenter des risques de brûlures, et le système augmente la température dans la chambre.

Les options

Certains modèles disposent de fonctions supplémentaires, à savoir :

  • Un hygromètre activant le cycle d’humidification selon des informations reçues
  • Une télécommande qui permet la gestion de l’humidificateur à distance
  • Une fonction arrêt automatique afin de gérer le travail d’humidification 
  • Une fonction « purificateur d’air » adaptée pour les lieux avec des difficultés d’aération
  • Un compartiment dédié aux huiles essentielles permettant la diffusion d’une odeur apaisante
Lire :   Quelles sont les meilleures idées de décoration d'une terrasse ?

Évidemment, le prix de l’appareil variera en fonction des options que vous choisissez.

L’encombrement

Par rapport à la superficie de la chambre, il existe des humidificateurs conçus avec un faible encombrement dédié pour des pièces peu spacieuses. Aussi, un modèle peu encombrant peut se glisser facilement dans vos bagages et peut être emporté partout.

Les avantages d’un humidificateur d’air bébé

Pendant l’été ou l’hiver, un humidificateur d’air pour bébé offre de nombreux avantages :

Dégage le nez bouché de bébé

L’air sec peut provoquer entre autres, une aggravation du nez bouché de votre bébé, l’apparition d’une sensation d’inconfort ou encore un dessèchement des sinus. L’humidité que produit l’humidificateur d’air permet alors de créer des conditions optimales, afin que bébé puisse bien respirer et rester en bonne santé.

Soulage les symptômes du rhume

Un humidificateur peut aider votre bébé à moins souffrir d’un rhume. En effet, l’air chaud et humide produit par un humidificateur à vapeur chaude permet d’amincir les sécrétions nasales tout en dégageant les muqueuses nasales de votre enfant. Avec l’aval de votre pédiatre, il est possible d’ajouter des gouttelettes d’huile essentielle ou d’inhalant permettant de soulager les symptômes du rhume. Cela aidera votre bébé à mieux respirer, voire même de supprimer la toux.

Prévient le dessèchement de la peau de votre bébé

La peau d’un bébé est délicate et sensible, et peut se dessécher et s’irriter, notamment dans un climat trop sec. Ce qui peut provoquer des plaques sèches inconfortables, des démangeaisons, voire des lèvres douloureuses et gercées. L’air sec peut aussi aggraver les affections cutanées chroniques telles que l’eczéma. L’humidité que fournit l’humidificateur d’air aide la peau de bébé à conserver son hydratation naturelle. Elle permet également de garder sa peau douce et saine tout en diminuant les apparitions d’eczéma.

Lire :   Quelle déco assortir avec un parquet foncé ?

Aide votre bébé à mieux dormir

À cause d’un rhume, du nez bouché, d’une toux gênante ou des démangeaisons, dormir confortablement aussi bien la nuit qu’en journée peut être compliqué pour un bébé. Grâce à un humidificateur d’air, ces problèmes peuvent être soulagés et offrir à bébé un sommeil plus confortable. 

Et même si votre enfant n’est pas malade, il peut toujours profiter des avantages d’un humidificateur d’air. Il existe d’ailleurs des modèles ultrasoniques, dotés d’une veilleuse intégrée, ainsi que des caractéristiques produisant un bruit blanc permettant d’étouffer les bruits domestiques et de créer une ambiance apaisante.

Il est conseillé de choisir un humidificateur à vapeur froide pour la chambre de votre bébé, afin d’éviter les risques de brûlures. Aussi, il est indispensable de nettoyer de manière régulière l’appareil pour empêcher la prolifération de bactéries ou agents nocifs pouvant nuire à la santé de bébé.

Utiliser un humidificateur d’air bébé : quelques inconvénients

Bien que les humidificateurs d’air bébé offrent des avantages, ils peuvent également présenter quelques inconvénients comme :

Un risque de sur-humidification

Au fil de l’utilisation d’un humidificateur d’air, certains parents oublient de surveiller le taux d’humidité présent dans la pièce. Dans la maison, il est conseillé de garder une humidité entre 40 et 50%. Il convient alors d’ajuster la fréquence d’utilisation ou de diminuer l’humidificateur. En cas de taches noires ou d’eau sur les plafonds ou les murs ou des odeurs de moisissure, il est préférable de prévoir l’acquisition d’un déshumidificateur afin de diminuer efficacement l’humidité atmosphérique.

Des allergies récurrentes

Lorsque votre bébé présente des allergies récurrentes, il faut vérifier l’humidificateur. Même si ces appareils sont généralement utilisés pour diminuer les symptômes d’allergies chez un enfant ou un adulte, il faut savoir qu’ils peuvent aussi les provoquer. Un cas qui peut se présenter lorsque le taux d’humidité est trop élevé, et donc entraîner le foisonnement des acariens. S’il n’est pas non plus nettoyé régulièrement, un humidificateur peut favoriser les allergies. L’idéal est donc de réduire les réglages d’humidité ou de nettoyer en profondeur votre appareil.

Lire :   Comment et où trouver des panneaux en bois pas cher ?

Un rhume et une toux récurrents

Si votre bébé ou un membre de la famille présente des toux ou des rhumes récurrents, le nettoyage de l’humidificateur est de mise. Souvent, ces symptômes sont confondus avec un virus sévissant à la garderie. Et pourtant, il peut s’agir d’une allergie à ce que l’humidificateur rejette. Des bactéries infectieuses venant de l’extérieur peuvent également pénétrer l’humidificateur et se répandre. 

Afin de profiter pleinement des avantages d’un humidificateur d’air pour bébé et d’éviter les inconvénients, il est alors conseillé de toujours nettoyer en profondeur votre appareil, mais aussi de changer le filtre si un des symptômes mentionnés plus haut se manifeste souvent. 

Parfois, à l’intérieur d’une pièce, l’air ambiant est trop sec. Afin de retrouver un juste équilibre et que les bébés aient toujours la peau douce, ainsi qu’un bon confort respiratoire, l’humidificateur d’air pour bébé est une solution. Ceci dit, comment choisir cet accessoire avec efficacité ?