Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

novembre 5, 2018 0 Par eko

Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous cherchez le meilleur aménagement pour votre maison ou votre appartement, découvrez ci-dessous comment choisir son architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur (ou designer d’espace) est un professionnel qui va vous aider à optimiser l’agencement de votre maison. La prestation est généralement découpée en différentes phase. Lors d’une première étape, l’architecte d’intérieur va vous écouter. Il va vous demander vos envies, vous questionner sur vos contraintes. Un cahier des charges est alors rédigé. Ensuite, il va se déplacer chez vous pour faire une prise de cotes. Si le bien est neuf, il vous demandera les dimensions au niveau des plans de construction. Lorsque toutes les dimensions sont connues, l’architecte d’intérieur va pouvoir procéder à la conception des plans en 2D. Pour optimiser le projet, les plans peuvent alors être modifiés pour coller à vos attentes et envies. Si vous n’arrivez pas à vous projeter dans ces nouveaux espaces, l’agence vous proposera généralement de réaliser des rendus en 3 dimensions. Les visuels 3D permettent de mieux comprendre les plans d’aménagement.

Après validation des plans, l’architecte d’intérieur va entrer en relation avec les artisans que vous avez choisis pour réaliser les travaux : menuisier, plâtrier, plombier… Pour que l’artisan puisse travailler efficacement, le designer d’espace va élaborer des plans de fabrication pour le menuisier. Pour les électriciens ou plombiers, il va rédiger des plans techniques avec la localisation des tuyaux, évacuations, prises électriques… Si vous voulez un interlocuteur unique, vous pouvez également souscrire à une prestation de maîtrise d’œuvre. L’architecte d’intérieur sera alors le maître d’orchestre et va coordonner le travail des artisans.

Concernant les tarifs de ces prestations, cela va varier selon votre région, la surface à aménager et la difficulté des projets, vous trouverez quelques idées de prix pour architecte d’intérieur.

Architecte d’intérieur et formations

Pour exercer son activité, l’architecte d’intérieur n’a pas besoin d’un titre délivré par l’état. Cette obligation est uniquement applicable pour les architectes « généralistes » qui sont qualifiés d’architecte DPLG. Le sigle DPLG veut dire Diplômé Par Le Gouvernement. Pour choisir un architecte d’intérieur, vous devez donc vous renseigner sur son expérience. Nous vous conseillons de récupérer quelques références. Vous pouvez ensuite questionner ces clients pour savoir comment le chantier s’est déroulé.

Vous êtes étudiant et souhaitez devenir architecte d’intérieur ou designer d’espace ? Il existe des formations en design d’espace après l’obtention du bac. La voie royale pour accéder à ces formations est le Bac technologique STD2A. Après le BTS Design d’Espace, il est possible de continuer pendant 2 ans avec un Diplôme Supérieur d’Art Appliqué (DSAA). Pour avoir plus d’informations sur les études, voir la vidéo ci-dessous :