Quel est le temps de séchage des peintures ? 

Quel est le temps de séchage des peintures ? 

novembre 2, 2022 0 Par ACM

Afin d’obtenir une bonne finition, il faut absolument respecter le temps de séchage des peintures. Le temps de séchage est crucial entre l’application de plusieurs couches, et dépend du type de peinture utilisée. Quel est le temps de séchage des peintures ?

Les paramètres qui entrent en compte dans le temps de séchage

La technique d’application de la peinture

La technique d’application de la peinture est très importante, puisqu’elle a un impact direct sur la finition et sur le temps de séchage. Veillez à bien lire les consignes sur votre pot de peinture, afin de respecter l’épaisseur des couches en fonction du type de peinture utilisée.

Une couche de peinture glycéro, ou peinture à l’huile, devrait faire 1,8 millimètres. Une couche de peinture acrylique, ou peinture à l’eau, devrait faire 1,2 millimètres.

Réalisez des couches d’une épaisseur moyenne afin de réduire le temps de séchage.

L’application d’une grande quantité de peinture est à l’origine de couches épaisses dont le temps de séchage est prolongé. Toutefois, l’application d’une couche très fine de peinture vous obligera à peindre davantage de couches, ce qui pourra également prolonger le temps de séchage.

La température ambiante

La température ambiante est un paramètre qui a une influence directe sur le temps de séchage de la peinture. La température ambiante de la pièce où vous souhaitez réaliser vos travaux doit idéalement être comprise entre 10°C et 25°C.

Si vous comptez peindre alors que la température est trop élevée, votre peinture séchera vite et risquera de craqueler. Le printemps est la saison idéale pour les peintures réalisées à l’extérieur, car la température ambiante est modérée. Vous éviterez ainsi de peindre sous un soleil éclatant qui risque de faire craqueler votre peinture.

Lire :   Tout savoir sur les volets battants PVC

Si vos travaux ont lieu alors que la température est très basse, votre peinture risque de ne pas sécher. Pensez à prévoir un chauffage dans la pièce à peindre en hiver, afin d’accélérer le processus de séchage.

Pour accélérer le séchage de la peinture, aérez votre pièce avant l’application de la peinture. Toutefois, veillez à fermer les fenêtres lors de l’application pour éviter les courants d’air qui peuvent favoriser le dépôt de poussière sur votre support.

Le taux d’humidité dans la pièce

Le taux d’humidité dans la pièce entre en ligne de compte dans le processus de séchage de votre peinture. Plus il est élevé, plus votre peinture mettra du temps à sécher.

Il est recommandé de peindre lorsque le taux d’humidité de la pièce est inférieur à 40%.

Si le taux d’humidité dépasse les 40%, il vous est conseillé d’attendre au moins une demie journée entre deux couches, tout en veillant à aérer votre pièce avant l’application de la peinture.

Le temps de séchage en fonction du type de peinture

Le temps de séchage pour une peinture à l’eau

La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui s’applique sur tous les revêtements et sur les murs de toutes les pièces de la maison. Inodore, la peinture acrylique est idéale pour la rénovation d’appartements. Cette peinture est très demandée car elle a un fort pouvoir couvrant, et est compatible avec les pièces humides. De plus, elle est beaucoup moins polluante que les autres types de peinture. Elle présente l’avantage de s’appliquer facilement aux murs et aux plafonds.

Lire :   Quelle déco assortir avec un parquet foncé ?

Le temps de séchage d’une peinture acrylique est très rapide, ce qui permet aux travaux d’avancer rapidement.

Il faut compter uniquement une heure entre deux couches de peinture à l’eau. La peinture acrylique est complètement sèche au bout de 6 heures.

Le temps de séchage pour une peinture à l’huile

La peinture glycéro est une peinture à l’huile communément utilisée pour des travaux de rénovation des pièces humides de la maison. Ce type de peinture à base de solvants est idéal pour la salle de bain, la cuisine, ou encore la cave.

La peinture glycéro présente de nombreux avantages. Elle est aussi bien résistante que lessivable avec des produits ménagers. Bien qu’elle soit durable, ce type de peinture est de moins en moins utilisé aujourd’hui à cause de la pollution intérieure qu’il peut engendrer. De plus, l’application de ce type de peinture dégage de fortes odeurs pendant et après les travaux.

Le temps de séchage pour une peinture à l’huile est assez long. Il faut compter entre 6 à 8 heures entre les couches, et patienter environ 24 heures pour que la peinture à l’huile soit parfaitement sèche.

Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ?

Il est primordial de respecter le temps de séchage de chaque couche de peinture, avant de procéder à l’application de la couche suivante. Plus la peinture est sèche, plus l’application de la couche suivante sera aisée.

Il vous est recommandé d’acheter vos pots de peinture en grande surface afin de pouvoir bénéficier des conseils d’un vendeur. Ce dernier pourra vous fournir les informations nécessaires quant au type de peinture, sa composition, et le temps de séchage à prévoir lors des travaux.

Lire :   Comment et où trouver des panneaux en bois pas cher ?

Avant l’application des deux couches de peinture recommandées, il faudrait appliquer en premier lieu une sous-couche. Cette sous-couche est le point de contact avec le support, et elle sera partiellement absorbée par la surface sur laquelle elle est appliquée.

Une fois que vous appliquez votre sous-couche, pensez à prévoir deux couches de peinture. Respectez le temps de séchage de chaque couche qui varie en fonction du type de peinture utilisée.

Si vous procédez à l’application d’une nouvelle couche sur une couche de peinture qui n’a pas encore séché, vous risquez de faire apparaître des bulles. Le travail de finition sera médiocre, et vous devriez recommencer vos travaux.