Quelles différences entre un maître d’oeuvre et un constructeur de maison ?

Quelles différences entre un maître d’oeuvre et un constructeur de maison ?

septembre 12, 2018 0 Par ACM

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Vous ne voyez pas bien quelles sont les différences entre un constructeur de maisons individuelles et un maître d’œuvre ? Voici un comparatif pour vous aider à y voir plus clair et faire le choix qui correspond le mieux à votre projet.

Le choix des plans et du terrain

Un constructeur dispose généralement de modèles de maisons à étage ou maisons de plain pied dont l’ossature n’est pas modifiable. Seules quelques adaptations limitées sur le positionnement des cloisons et pièces à l’intérieur peuvent être faites. Ce sont les maisons traditionnelles le plus souvent trouvées dans les lotissements.

En revanche, si vous avez un projet de maison écologique, bioclimatique ou à toit plat vous aurez tout intérêt à faire appel à un maître d’œuvre qui, disposant d’un bureau d’études, saura adapter les plans de votre future maison à vos envies : maison contemporaine, maison à ossature bois, maison bbc, maison moderne, maison design…

Le budget

Les prix des maisons sont basés sur la surface habitable et sont similaires entre maître d’œuvre et constructeur de maison. Par contre, avec le constructeur vous ne connaissez que le montant global. Vous ne saurez pas quelle part du budget est prise pour les matériaux, la main d’œuvre et la commission du vendeur. La simple modification du modèle de la porte d’entrée peut entraîner une forte plus-value.

En faisant appel à un maître d’œuvre vous savez quelle somme vous versez pour les honoraires, matériaux et à chaque artisan.

Le choix des artisans

Le constructeur fait appel à ses propres artisans, vous ne saurez pas qui intervient sur le chantier de votre maison.

Le maître d’œuvre vous propose les artisans avec lesquels il travaille régulièrement, mais vous pouvez faire intervenir le maçon, plaquiste, peintre ou paysagiste de votre choix.

L’accès au chantier

Le constructeur est le seul à avoir le droit d’accéder au chantier durant la construction et jusqu’à la remise des clés.

A l’inverse, en passant par un maître d’œuvre vous êtes libre d’aller sur votre chantier quand vous voulez et d’intervenir directement auprès des artisans.

Les garanties

Toutes les garanties (décennale, parfait achèvement, bon fonctionnement, responsabilité civile) sont incluses dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) signé avec le constructeur. Elles sont également présentes dans le contrat de travaux signé avec le maître d’œuvre. L’assurance dommage ouvrages est parfois incluse dans le CCMI. Dans tous les cas sa souscription est obligatoire par le client.

 

Si le maître d’œuvre convient le mieux à votre projet de construction de maison, le constructeur de maison Beral sera là pour vous aider.

 

Vidéo